Préparer du pain fait maison avec une machine à pain

By 12 juillet 2018Cuisines, Recettes

Que diriez-vous de préparer vous-même votre pain au quotidien ? Avec les bons ingrédients, les bons matériels et la bonne préparation, vous pouvez vous confectionner du pain moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur. Voici les étapes à suivre pour préparer votre pain fait maison.

La recette de pain à la machine à pain

Pour réaliser une préparation pour 12 personnes, il vous faut 400 g de farine à pain, 22,5 cl d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à café de levure de boulanger express et 1 cuillère à café de sel. D’abord, versez l’eau, le sucre et la levure dans la machine à pain. Ensuite, laissez la levure se dissoudre et lorsqu’elle mousse, ajoutez l’huile, la farine et le sel. Vous pouvez choisir entre le programme pain classique et pain blanc. Cette technique vous permet de confectionner du pain sans vous attarder sur la préparation à la main. En effet, le mélange et le pétrissage peuvent prendre du temps et de l’énergie. À cette recette de base, vous pouvez ajouter des raisins secs, des noix ou des herbes.

Que faire si la recette a échoué ?

Il se peut que vous n’obteniez pas le résultat voulu. Il faut recommencer en adaptant les quantités des ingrédients. Il est préférable d’utiliser une balance précise pour réussir votre recette. Le cas échéant, il se peut que vous deviez ajouter plus de liquide ou plus de farine pour avoir la bonne texture. Les problèmes les plus courants sont un pain qui n’est pas assez levé, un pain qui s’affaisse après la cuisson ou encore un pain qui a un aspect irrégulier. Dans le premier cas, il se peut que vous n’ayez pas mis assez de levure. Dans ce cas, ajoutez ¼ de cuillère à café pour 400 g de farine. Vérifiez également si vous n’avez pas mis trop de sel. Dans le second cas, il se peut que votre pâton soit trop sec ou trop mou. S’il est trop sec, ajoutez du liquide. Si à l’inverse il est trop humide, ajoutez de la farine. Le problème peut également venir d’un excès de sucre ou de levure ou encore d’un manque de sel. Dans ce cas, la pâte aura poussé trop vite, mais retombe aussitôt la cuisson terminée. Dans le dernier cas où le pain a un aspect irrégulier, c’est que vous avez mis trop de raisins secs, de graines de pavot ou de noix. Il est également possible que votre pâte manque de gluten. Dans tous les cas, compensez l’aspect irrégulier en ajoutant une dose de liquide.

Comment choisir votre machine à pain ?

Il existe plusieurs types de machines à pain sur le marché, alors, vers quel modèle vous tourner ? Les modèles diffèrent principalement par le nombre de cuves et les différents programmes proposés. Pour faire votre choix, vous pouvez tenir compte du comparatif de comparatif-multicuiseur.com/appareil-cuisson/meilleure-machine-a-pain-test-avis/. Sachez néanmoins que les machines les plus utilisées possèdent une seule cuve. Une machine dotée de deux cuves vous permet de préparer en même temps deux pains différents ou tout simplement de confectionner une plus grande quantité de pains. La contenance d’une cuve est en général de 500 g, soit une baguette et demie de pain. Mais, certaines machines ont une plus grande capacité, pouvant fabriquer jusqu’à 1,5 kg de pain. Ensuite, il y a les différents programmes proposés par chaque type de machine à pain. Le modèle le moins cher du marché propose 4 options. Mais, les modèles haut de gamme peuvent proposer jusqu’à 12 programmes. Vous pouvez ainsi confectionner du pain blanc, du pain complet, du pain de campagne ou encore du pain sans gluten. Suivant votre goût, vous pouvez choisir différents modes de cuisson, du très peu cuit au très bien cuit. Par ailleurs, il est également possible de choisir des tailles de pain différentes. En outre, il y a les départs différés. Vous pouvez préparer à l’avance la pâte à pain et régler l’heure de la cuisson en fonction de vos convenances. Ce qui vous permet de manger des pains tout chauds au repas. Enfin, choisissez le design, le poids et la taille qui vous conviennent. En général, une machine à pain ne dépasse pas les 30 cm de large pour 6 kg. Côté design, vous avez amplement le choix en matière de forme, de couleur et d’accessoires.

admin

Author admin

More posts by admin

Leave a Reply